[Aller au menu]

Ateliers de travail

Les ateliers de travail se déroulent au sein même du hall d'exposition, dans des salles équipées en casques audio pour une écoute et des échanges confortables.

Inscrivez-vous aux ateliers de votre choix en bas de cette page.

MERCREDI 23 MAI

Le réseau de gaz au service de la transition énergétique 

Partenaire: GRDF

Heure: Mercredi 23 mai - 13h30/15h00

Lieu: Palais des Congrès - Hall d'exposition - salle 1

Présentation: Le réseau de gaz, propriété des collectivités, au service de la TE: Amélioration de la qualité de l’air avec l’utilisation du gaz naturel véhicules (GNV) ou  du biométhane carburant pour leur flotte de véhicules (utilitaires,  bus, BOMs), Production de biogaz injecté dans les réseaux avec l’implantation d’unités de méthanisation sur un territoire marqué par la place importante de l’agriculture,synergie entre les réseaux électrique et gazier. 

Programme

  • le gaz: un enjeu environnemental du SRADDET
  • scenario 100% énergie verte
  • enjeux de la filière gazière pour les agriculteurs de la région Nouvelle-Aquitaine

Quels sont les chiffres d’activité du logement neuf sur votre territoire ?

Partenaire: Observatoire Immobilier du Sud-Ouest (OISO)

Heure: Mercredi 23 mai - 13h30/15h

Lieu: Palais des Congrès - Hall d'exposition - salle 2

Présentation: Fort de son expertise, l'Observatoire Immobilier du Sud-Ouest proposera de livrer une analyse fine des chiffres 2017 du logement neuf sur les agglomérations de la Nouvelle-Aquitaine. L'intérêt pour les élus locaux est de pouvoir mieux appréhender la réalité du marché dans le cadre de la mise en oeuvre de leurs compétences: urbanisme, équipements publics, fiscalité...

Programme:

  • Synthèse des chiffres 2017 sur l’ensemble des territoires couverts par l’Oiso avec cartographie comparative des métropoles régionales
  • Présentation des chiffres 2017 de l’agglomération bordelaise avec analyse comparée des 28 communes
  • Les outils proposés par l’Oiso pour les collectivités

Intervenants:

  • Laurent MATHIOLON, président de l’OISO
  • François CHEMINADE, vice-président de l’OISO
  • Xavier LONGIN, directeur général du cabinet d’études Adequation
  • Virginie SICARD, secrétaire générale de l’OISO

La qualité de l'air intérieur

Partenaire: Bureau Veritas

Heure: Mercredi 23 mai - 13h30/15h00

Lieu: Palais des Congrès - Hall d'exposition - salle 3

Présentation: La loi Grenelle 2 a rendu obligatoire la surveillance périodique de la qualité de l'air intérieur dans certains Etablissements Recevant du Public (multi-accueils, écoles, accueils de loisir, piscines...). Quelles échéances? pour quels bâtiments publics? Quelles modialités de surveillance et à quels coûts pour les communes?

Programme:

  • Qualité de l’air intérieur : Historique et enjeux pour les collectivités,
  • La réglementation et son évolution depuis 2015,
  • Mise en œuvre théorique et cas pratique (Stratégie, mode opératoire, matériel utilisé, ...),
  • Et après ? Quelles actions à mener ? Quelles mesures correctives à adopter ? (ventilation des locaux, ...).

Intervenants:

  • Christophe DROUET, Directeur du département Hygiène, Sécurité, Environnement et gestion de patrimoine 
  • Muriel SEGALEN, Chef de service Mesures et Performances Hygiène, Sécurité et Environnement 
  • Nicolas COLOMBET, Spécialiste régional de la Qualité de l'air intérieur 

Intégrer les outils numériques dans l'organisation interne de la commune et dans la relation avec les citoyens 

Partenaire: JVS Mairistem

Heure: Mercredi 23 mai 15h30/17h

Lieu: Palais des Congrès - hall d'exposition - Salle 1

Présentation: Aujourd’hui, une collectivité territoriale a pour mission de garantir un service public efficace, sans cesse évalué et questionné.  Mais également de jouer le rôle d’animatrice et de facilitatrice auprès des entreprises et des associations… Par ailleurs, les besoins de l’usager ainsi que ses contraintes doivent être au coeur de la réflexion et pris en compte en permanence. Ceci implique plus de proximité entre les acteurs et avec le terrain. Les outils numériques permettent aux collectivités de s’adapter à ces évolutions et aux attentes des sociétés qu’elles administrent mais encore faut-il y voir clair et avoir un projet adapté à l’identité de la collectivité (petite commune, intercommunalité, métropole, département…).

Programme:

  • Comment intégrer le numérique et développer sa relation avec les citoyens au sein de la collectivité ?
  • Comment impliquer les habitants et les rendre acteurs de leur territoire ? 
  • Accompagner les agents et les élus dans la transformation digitale

Intervenants:

  • Jean-Marc PONCELET, Directeur général et fondateur de BetterStreet
  • Bruno DOS REIS, Responsable produit logiciel 

Réseaux électriques : des solutions concrètes face aux défis de la transition énergétique des territoires

Partenaire: Enedis

Heure Mercredi 23 mai - 15h30/17h00

Lieu Palais des Congrès - Hall d'exposition - Salle 2

Présentation : Transition énergétique = mix électrique décarboné + mobilité durable + maitrise des consommations. Une équation complexe pour les collectivités. Comment Enedis accompagne concrètement les initiatives des territoires de Nouvelle Aquitaine dans ce domaine ? Quelles solutions sont aujourd’hui disponibles pour répondre au développement des énergies renouvelables et développer les usages de l'électricité tout en maîtrisant et appréhendant mieux la consommation d'énergie ?

Programme

  • Le développement des Energies Renouvelables
  • La mobilité électrique
  • L’efficacité énergétique

Intervenants:

  • Daniel GUIGOU – Directeur Territoires Girondins ,
  • Philippe MIRAILH – Interlocuteur Privilégié,
  • Jean-Philippe DREUILLE – Directeur Bordeaux Métropole
  • Plusieurs témoins des collectivités territoriales.

Notaires et collectivités: une relation partenariale

Partenaire: Chambre des Notaires

Heure: Mercredi 23 mai - 15h30/17h00 suivi d'un cocktail sur le stand des Associations départementales de Maires

Lieu: Palais des Congrès - Hall d'exposition - salle 3

Présentation: Les élus locaux ont en charge le patrimoine des collectivités mais sont aussi aménageurs de leur commune.  Dans ce cadre, ils sont en relation avec les notaires à plusieurs titres. Tout d’abord, pour sécuriser juridiquement leurs relations contractuelles liées aux équipements et terrains de la collectivité mais aussi pour y voir plus clair dans l’application des règles d’urbanisme : droit de préemption urbain, autorisations d’urbanisme, clauses anti-spéculatives pour favoriser l’accession sociale à la propriété.  

Programme:

  •  Les propriétés des collectivités et les relations contractuelles qui y sont liées (distinction domaine privé/public ; transfert de compétences et des biens dans le cadre de l’intercommunalité
  • L’application des règles d’urbanisme : droit de préemption urbain, autorisations d’urbanisme, délivrance de renseignements, clauses anti-spéculatives pour favoriser l’accession sociale à la propriété
  • La responsabilité pénale des collectivités territoriales

Intervenants:

  • Maître Sandrine PAGÈS
  • Maître Joël MOREAU

Innovation touristique et maîtrise de son budget : l'expérience Camping-Car Park

Partenaire: CAMPING-CAR PARK

Heure: Mercredi 23 mai - 17h30/19h00

Lieu: Palais des Congrès - hall d'exposition - salle 1

Présentation: Consciente de l'intérêt des élus pour développer l'attractivité touristique de leur territoire, CAMPING-CAR PARK propose un réseau d'aires de camping car proposant des services de qualité en concertation avec les collectivités d'accueil. Dans la continuité, CAMPING-CAR PARK propose de valoriser les richesses des territoires ruraux en développant le concept "camping de mon village" (gestion de camping).

Programme

  • Camping-parc park, 1e réseau européen d'aires d'étape et d'aires de services pour camping-cars.
  • Dans la continuité d'un succès, CAMPING-CAR PARK s'oriente vers le concept "Camping de mon village"

Intervenant:

  • Laurent MORICE, Président directeur général de CAMPING-CAR PARK

Acheter ou vendre au prix juste et en toute transparence : la nécessaire évaluation des biens

Partenaire: la SAFER

Heure : Mercredi 23 mai, 17h30/19h00

LieuPalais des Congrès - Hall d'exposition - salle 2

Présentation: Même en dessous des seuils de consultation obligatoire, il est important pour une collectivité locale de pouvoir justifier auprès de ses administrés le prix appliqué lors d’une vente ou d’un achat. Pour cela, disposer d’un avis de valeur lors d’un projet de vente ou d’acquisition paraît nécessaire à la fois pour fixer le prix au plus juste par rapport au marché, mais aussi pour une plus grande transparence de l’action publique en matière immobilière et pour un meilleur contrôle de la dépense publique.

Intervenants:

  • Hervé OLIVIER, directeur des opérations foncières de la Safer en Nouvelle-Aquitaine
  • Laurent GAUMET, directeur de Gironde Ressources
  • Stéphanie FREDERIC, conseillère foncier de la Safer spécialisée dans les évaluations

L'innovation manageriale pour répondre aux défis de l'actualité des collectivités

Partenaire: Randstad

Heure : Mercredi 23 mai - 17h/18h30

LieuPalais des Congrès - Hall d'exposition - salle 3

Présentation: Fin des contrats aidés, mutualisation du personnel entre communes et intercommunalités, maîtrise des dépenses de fonctionnement, prise en compte des risques psycho-sociaux, encadrement des rémunérations...les contraintes qui pèsent aujourd'hui sur le personnel des collectivités implique de mener une réflexion RH globale et d'utiliser des outils novateurs pour garantir la qualité des services publics gérés par les collectivites: recrutement, évaluation, mobilité, réorganisation du personnel...

Intervenants:

  • Bruno Pondicq, responsable secteur public région sud-ouest - Randstad (Baromètre RH des collectivités locales 2017)
  • Aline Crépin (directrice du Pôle Public Randstad),
  • Yvan Brégeon (Directeur Général des Services de la ville de Pessac), 
  • Catherine Viandon (maire de Saint Germain du Puch)
  • Arnaud Cartier, Directeur Général d'HR Consultancy Partners

JEUDI 24 MAI (JOURNEE SPECIALE INTERCOMMUNALITES)

Actualité des finances locales: quels enjeux pour les intercommunalités

Partenaire: Strategies Locales

Heure: Jeudi 24 mai - 9h30/11h00

Lieu: Palais des Congrès - Hall d'exposition - salle 1

Présentation: À l'heure où l'intercommunalité connaît des changements en profondeur liés aux réformes fiscales et territoriales, les élus communautaires doivent faire des choix qui vont impacter l'évolution leur communauté. Quelles solutions sont à même de mobiliser au mieux les leviers financiers du territoire ? 

Programme:

Un contexte financier mouvant et incertain :

  • Suppression de la taxe d’habitation en 2020,
  • Refonte de la fiscalité locale,
  • Réforme attendue de la dotation d’intercommunalité,
  • Maîtrise de l’évolution des dépenses de fonctionnement et réduction de la dette

Objectifs : préciser les contours des évolutions en cours ou à venir, détailler les conséquences pour les communautés, partager les clés de compréhension des principaux enjeux

Quelles stratégies de fin de mandat pour les communautés ?

  • Des pactes financiers et fiscaux déjà établis, le cas échéant, à renégocier,
  • De nouvelles compétences à exercer au niveau intercommunal,
  • Une reprise, certes traditionnelle mais particulièrement attendue, de l’investissement local, et donc peut-être aussi de la dette

Objectifs : tenter de résoudre la quadrature du cercle, identifier les leviers sur lesquels peuvent agir les communautés, se doter des moyens de piloter la fin du mandat dans un contexte contraignant.

Forte de son savoir-faire en matière de conseil stratégique aux collectivités publiques, Stratégies Locales présentera ses analyses ainsi que ses outils.

Intervenante:

  • Sylvie ROMIA, chargée d'études chez Strategies locales

 L'adresse au service du développement du territoire: sécurité, fibre optique, services à domicile

Partenaire: La Poste

Heure : Jeudi 24 mai - 9h30/11h00

LieuPalais des Congrès - Hall d'exposition - salle 2

Présentation: La normalisation des adresses sur le territoire implique un certain nombre d'enjeux: mise en conformité pour la distribution du courrier, accès facilité pour les services de sécurité et de secours, raccordement à la fibre optique, développement des services à domicile..

Intervenants:

  • Serge LABORDE, responsable développement pour le Service National de l’Adresse 
  • Fabien DOLS Directeur de la communication de la COBAN
  • Anne SIMONIN BARONNET, Factrice à Lescar

Cybersecurité et collectivités: enjeux et solutions pour protéger vos données

Partenaire: Orange

Heure: Jeudi 24 mai - 9h30/11h

Lieu: Palais des Congrès - Hall d'exposition - salle 3

Présentation: Les collectivités sont parfois démunies face aux cyber-risques. Elles disposent de leurs propres systèmes d’information (fichiers, SIG, facturation, état-civil...), mais pas nécessairement des moyens ou des réflexes nécessaires pour se prémunir et lutter efficacement contre les attaques informatiques qui se multiplient dans le secteur public. Dans le cadre réglementaire de la CNIL et de l’Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d'information qui vient d'être renforcé, comment la collectivité peut réaliser un diagnostic organisationnel et technique et envisager de garantir la sécurité de ses données.

Intervenant:

  • Vincent FEJOZ, spécialiste des solutions de sécurité chez Orange

Développer des services sur les territoires ruraux

Partenaires: Le Groupe La Poste, Pôle emploi, CAF

Heure: Jeudi 24 mai - 11h30/13h

Lieu: Palais des Congrès - hall d'exposition - salle 1

Présentation: Les territoires ruraux ont vu de nombreux services fermer au cours des dernières années. Aujourd'hui, il convient de s'organiser en mutualisant des outils pour proposer aux habitants un paquet de services accessibles: maisons de services au publics, permanences....Le maintien de ces services est le corollaire d'une animation du territoire dont les collectivités commencent à se saisir: espace coworking, covoiturage...Cet atelier permettra d'évoquer les clefs de la réussite de ce type de projet mais aussi les défis qu'il reste encore à relever (numérique, vieillessement, santé...)

Programme:

  • les atouts des MSAP- Maisons de Services Au Public (gratuité, proximité, confidentialité des démarches, lien social, lutte contre fracture numérique...) et les clefs de leur réussite (animations du territoire comme le covoiturage, lien avec le secteur associatif....)
  • la mutualisation de services (Relais Poste commerçant, Agence postales communale,...)
  • les nouveaux services en proximité et à domicile (Ardoiz, Veiller sur mes parents, portage de repas, course..)
  • la simplification des démarches administratives grâce à la révolution digitale pour les demandeurs d'emploi et les entreprises (entretien en visio, inscription des demandeurs d'emploi à distance, macigogne.fr...)

Intervenants:

  • Eric SUZANNE, Sous-préfet de Langon (33), réferent ruralité
  • Isabelle TEISSEIRE, Chargée de mission Direction territoriale Gironde Pôle emploi
  • Sébastien LEFEVRE, Chef de Projet Attractivité & Transformation, Direction Réseau & Banque de Gironde et Garonne 
  • Ludovic DROUET Directeur Commercial Services Courrier Colis 
  • Jérome PERDRIX, élu référent MSAP de la commune d'Ayen (19)
  • Sophie LABATUT, Directrice de l'Association des Maires de Gironde

Bilan électrique 2017 et perspectives en Nouvelle-Aquitaine : comment intégrer les énergies renouvelables, le véhicule électrique et l’autoconsommation sur le réseau électrique ?

Partenaire: RTE

Heure : Jeudi 24 mai, 11h30/13h00 

LieuPalais des Congrès - hall d'exposition - salle 2

Présentation: Consommation stable, production supérieure à la consommation et solde exportateur positif: le bilan électrique de la Nouvelle-Aquitaine est bon. Comment RTE envisage encore de l'améliorer? En quoi les collectivités participent à ce bilan électrique et au développement des énergies renouvelables en Nouvelle-Aquitaine.

Programme

  • le nouveau bilan électrique de la région Nouvelle-Aquitaine
  • les perspectives de consommation de la région au regard du bilan prévisionnel de RTE
  • le développement des Energies Renouvelables en Nouvelle Aquitaine

Intervenant:

  • Erik PHARABOD, Délégué RTE Sud-Ouest

Commerce, logement, activités, quels outils fonciers pour accompagner la revitalisation des cœurs de ville ?

Partenaire: Etablissement Public Foncier Nouvelle-Aquitaine

Heure: Jeudi 24 mai - 11h30/13h00 suivi d'un cocktail sur le stand de l'EPF

Lieu: Palais des Congrès - hall d'exposition - salle 3

Présentation: La revitalisation des centres bourgs est une préoccupation grandissante des communes et intercommunalités de la Nouvelle-Aquitaine. Comment l'Etablissement Public Foncier de Nouvelle-Aquitaine peut-il intervenir sur votre territoire et vous accompagner dans ce type de projet?

Programme:

  • Les enjeux régionaux et départementaux sur le territoire de compétence de l’EPF: diminution de la démographie dans les centres, vacance des logements, difficulté des commerces...
  • Présentation de l’EPF de Nouvelle-Aquitaine, son action pour relancer l'attractivité des centre-villes et centres bourg, sa conformité au plan gouvernemental "Action coeur de ville"
  • Exemples d’interventions sur le territoire de compétence de l’EPF (Angoulême, Niort, Thouars, Tulle, Périgueux, Châtellerault, Cognac, Vival de Monts-sur-Guesnes, Saint-Maixent-l’Ecole, Marmande, 

Intervenants:

  • Laurence ROUÈDE, Présidente du Conseil d’Administration de l’EPF de Nouvelle-Aquitaine
  • Philippe GRALL, Directeur Général de l’EPF de Nouvelle-Aquitaine

Passage au Répertoire électoral unique (REU)

Partenaire: Atreal

Date et heure: Jeudi 24 mai 14h/15h30 

Lieu: Palais des Congrès- Hall d'expositon - salle 1

Présentation: Conformément à la réforme votée en 2016, un répertoire électoral unique (REU) sera institué en 2019. Ce répertoire électoral unique géré par l’Insee permettra une plus grande souplesse dans l’actualisation des listes électorales. Les électeurs pourront en effet s’inscrire sur une liste électorale jusqu’à six semaines avant la date d’un scrutin. Toute nouvelle inscription entraînera automatiquement la radiation de la liste précédente.

Programme:

  • Quels sont les avantages pour les électeurs?
  • Quels sont les avantages pour l’INSEE?
  • Quels sont les avantages pour les communes?
  • Quand :les dates clés de la mise en oeuvre du Répertoire électoral Unique
  • Comment s'y prendre?

Nouvelle réglementation pour la protection des données personnes (RGPD): quel plan d'action?

Atelier réservé aux adhérents de l'AMG

Date et heure: jeudi 24 mai - 14h/15h30

Lieu: Palais des Congrès - Hall d'exposition - salle 2

Présentation : Les collectivités territoriales traitent chaque jour de nombreuses données personnelles, que ce soit pour assurer la gestion administrative de leur structure (fichiers de ressources humaines), la sécurisation de leurs locaux (contrôle d’accès par badge, vidéosurveillance) ou  la gestion des différents services publics et activités dont elles ont la charge. A compter du 25 mai 2018, la désignation d’un délégué à la protection des données (Data protection Officer), successeur du correspondant informatique et libertés (CIL) dont la désignation est aujourd’hui facultative, sera obligatoire pour les organismes et autorités publics, et donc pour les collectivités. 

Programme:

  • quelle est la nouvelle réglementation de la CNIL applicable au 25 mai 2018 appelée RGPD
  • qui désigner en DPO (élu, agent, externalisation) et en quoi consiste son rôle?
  • quels risques  financier et pénal pour la collectivité?
  • comment s’organiser en mutualisant cette mission de protection des données (intercommunalités, offre de services)
  • l'esimation du coût?
  • l'aide de l’AMG en matière de formation des DPO et d’achat groupé?

Intervenants :

  • Jean-Pierre TRIEAU, expert des questions de protection des données
  • Aurélien BOULINEAU, Avocat spécialiste des questions numériques
  • Mathilde FERCHAUD, Juriste à l'Association des Maires de Gironde 

Gironde Ressources, la boite à idées au service des territoires

Heure : Jeudi 24  mai - 14h00/15h30

LieuHall d'exposition - salle 3

Présentation: Pour répondre aux besoins en ingénierie des acteurs publics locaux, le Département, les communes et les EPCI ont créé ensemble Gironde Ressources, l’agence technique départementale.

Une équipe de conseillers en développement et d’experts financiers, juridiques, fonciers, administratifs et techniques répondent aux questionnements des adhérents sur la gestion au quotidien et les accompagne dans la réalisation de leurs projets.

Véritable boîte à outils, l’agence propose également de mettre à disposition de ses adhérents qui en expriment le besoin, un système d’information géographique, les DIA de la SAFER en temps réel et un tableau de bord dynamique des données INSEE. De même, à partir du mois de mai 2018, les adhérents de Gironde Ressources pourront saisir en ligne sur la Plateforme d’Ingénierie Territoriale (PLATINE) leurs demandes de prestations et en suivre l’état d’avancement. PLATINE donnera également accès à l’offre d’ingénierie des services du département et des partenaires

Intervenants:

  • Laurent GRENIER, Conseiller en ingénierie foncière
  • Laurent GAUMET, Directeur de Gironde Ressources

Inscription(s) aux ateliers de travail

Inscrivez-vous aux ateliers de travail