[Aller au menu]

Les lauréats en 2016

Le concours de l'innovation vise à récompenser les communes, les intercommunalités, ainsi que pour le première année les entreprises et institutions exposantes, ayant porté un projet innovant dans les thématiques choisies par un jury.                                                                               

Cette année, les participants pouvaient candidature pour 5 thématiques:

  • Le numérique
  • L'environnement
  • La solidarité - Santé
  • La modernisation de l'action publique
  • L'international - l'Europe

Pour remettre les prix, le jury du concours de l'innovation a crée 3 catégories différentes : les communes, les intercommunalités, et les projets "Coup de coeur". 3 prix différents ont également été remis aux entreprises et institutions exposantes.        

Retrouvez ici les projets en vidéo, et en bas de cette page, les prix dotés pour chacun des gagnants.

La dotation des prix du concours 2016

Prix pour la commune de PAU (64): Suivi du chantier du Hedas par drône

Catégorie : Numérique

Projet : Le quartier Heras fait l'objet d'un vaste plan de réhabilitation. Pour assurer le suivi de ce chantier situé entre la ville haute et la ville basse (avec 20 mètre de dénivelé), la commune a choisi un outil original, fiable et peu onéreux : le trône. L'objectif poursuivi par le recour au drône est de s'assurer pouvoir mener à bien le chantier car toutes les précautions sont prises, peu de surprises et cela optimise l'avancé des travaux. Doté de GPS, cet outil économique et sophistiqué a permis de faire des relevés au même endroit du chantier toutes les semaines avec des des captures photos et vidéos. 

Prix pour la Communauté de communes Latitude Nord Gironde (33): Mise en réseau des professionnels de santé libéraux en zone rurale

Catégorie: Solidarité - Santé

Projet : Ce projet de e-santé vise à faciliter l'accès aux soins pour tous avec une offre de proximité tout en améliorant la prise en charge, le suivi des patients et la continuité des soins. Il s'articule autour de 3 volets: 

  • la coordination interne entre professionnels et cabinets pour partager les dossiers médicaux des patients, (avec un logiciel Weda),
  • la coordination externe entre professionnels pour des patients complexes (logiciel PAACO)
  • la télé consultation et télé expertise des plaies et cicatrisation à domicile (projet unique).

Coup de coeur pour la Commune de Jonzac (17): adapter les usages et les services au numérique

Catégorie: Numérique 

Projet : Projet partenarial s'appuyant sur le réseau existant RIP (réseau d'initiative public) avec l'idée d'expérimenter la ville numérique de demain en adaptant les usages et les services numériques (géolocalisation des réseaux d'éclairage public, déploiement de city box sur une partie de l'éclairage public et raccordement de 2 caméras de video-protection). 

1er Prix pour l'entreprise API PROTECTION (40): la lutte contre le frelon asiatique en Nouvelle-Aquitaine

Catégorie: Modernisation de l'action publique

Projet : Mise au point innovante de pièges à frelon asiatique par la fabrication d'une harpe électrique , breveté INPI en février 2013 et ajourd"hui déployé dans plusieurs communes mais aussi de broche électrique. La première s'installe aux endroits faoris des frelons (les ruches, les étales de fruits et cultures). La seconde permet de détruire le nid de frelons. ces procédés n'utilisent aucun produit chimique permettant ainsi de répondre aux craintes justifées de la population à l'égard de ces frelons asiatiques tout en préservant la biodiversité.

2e Prix pour l'entreprise GEOSAT (33): un projet de plateforme de stockage et d'analyse de nuages de point

Catégorie: Numérique

Projet : Spécialiste de la mesure en 2D et 3 D, Geo Sat agit dans les domaines de la géolocalisation, la topographie, la détection de réseaux, la modélisation 3D et la scannérisation 3D. Elle lance un projet de recherche sur le stocakge uniformisé de nuages de points générés par des systèmes d'acquisition statiques ou dynamiques ainsi que leur analyse. Les données deviennent ainsi visibles et compréhensibles par un plus grand nombre. 

Ce projet est soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine et se fait en partenariat avec Catie (centre aquitaine des technologies de l'information électronique) et le Labri (laboratoire bordelais en recherche informatique.

3e Prix pour l'institution MSA GIRONDE (33): pour l'essor du numérique chez les séniors

Catégorie: Numérique

Projet : Les 3 caisses de retraite de l'Interrégime (MSA, Carsat, RSI) se mobilisent pour accompagner au mieux les retraités girondins (77 ciblés) dans l'apprentissage du numérique en vue de renforcer le lien inetrgénérationnel, de favoriser l'accès à l'information...

Trois expérimentations pour porter cette volonté :

 

  • DomAssist 500 qui vise à permettre le maintien du sénior à domicile en toute sécurité avec également des applications permettant de superviser certaines tâches quotidiennes (hygiène, repas, habillement...). La Plateforme DomAssist implique des capters sans fil, une passerelle, une tablette principale et une connexion Internet.
  • Un bus numérique qui permet de rompre contre l'isolement et de lutter contre la fracture numérique avec un bus itinérant doté de postes informatiques et d'un formateur (avec l'idée de se familiariser à internet de s'approprier certaines démarches adminsitratives en ligne.
  • Luna 4 qui est une plateforme de médiation qui offre une assistance vocale classique  mais aussi par le biais d'un cadre numérique d'obtenir des messages écrits, des photos...