[Aller au menu]

Compte-rendus

Relever les enjeux énergétiques au niveau territorial

Problématique: Les initiatives en matière énergétique se multiplient au niveau des territoires : réalisation de bilans gaz à effet de serre (GES), plans climat-énergie territoriaux (PCET)… Economies d’énergie, développement des énergies renouvelables, rénovation thermique des bâtiments, maîtrise des déplacements et renforcement des transports collectifs, promotion d’un urbanisme plus dense, sobriété de l’éclairage public, sont autant d’objectifs avec lesquels les élus locaux doivent aujourd’hui traiter. Les politiques publiques locales d’efficacité énergétique répondent certes en premier lieu au défi climatique,  mais également à de vrais enjeux économiques. Quel pilotage politique pour conduire un projet énergétique local ? Quelle est la transversalité nécessaire et à quel niveau ? Sur quels mécanismes financiers et partenariaux est-il possible de compter ?

Intervenants: 

  • Xavier PINTAT : Sénateur- Maire de Soulac-sur-Mer, et Président de la Communauté de Communes de la Pointe du Médoc, Président du SDEEG
  • Monique DE MARCO :  Vice-présidente du Conseil régional d’Aquitaine en charge de l’Environnement 
  • Patrice RUSSAC : Directeur de la Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement en Aquitaine
  • Xavier ROLAND-BILLECART : Directeur régional de la Caisse des Dépôts

Téléchargez le compte rendu intégral

Téléchargez l'interview de Xavier Pintat

 Quel avenir pour les finances communales et intercommunales?

Problématique: Suppression de la taxe professionnelle, réforme des finances locales, nouveaux mécanismes de péréquation, difficultés de Dexia… le paysage des finances communales et intercommunales est en pleine évolution.  Les ressources traditionnelles des collectivités sont remises en cause dans ce contexte de changement et de rationalisation financière. Il convient donc de s’interroger avec les intervenants, spécialistes des questions de finances locales, et acteurs engagés sur leurs territoires, sur le devenir des ressources des collectivités.

Intervenants:

  • David HABIB : député-maire de Mourenx depuis 1995 et Président de la Communauté de Communes de Lacq depuis 1989. S
  • Charles GUENE : Vice-président du Sénat, membre de la Commission des Finances, de la délégation sénatoriale aux collectivités territoriales et à la décentralisation, et du Comité des Finances Locales, 
  • Xavier ROLAND-BILLECART : Directeur régional de la Caisse des Dépôts.
  • Danièle FAIVRE : Directrice territoriale de la Banque Postal

Téléchargez le compte-rendu intégral

Téléchargez l'interview de David Habib

Téléchargez l'interview de Charles Guéné

Le rôle de l’élu local dans l’organisation de l’offre médicale sur le territoire aquitain

Problématique: L’Aquitaine est une terre de contraste. Alors que Bordeaux, la CUB, le BAB (Bayonne Anglet Biarritz) ou encore Pau sont des secteurs globalement favorisés en matière d'offre médicale,  le Lot-et-Garonne ou encore la Dordogne souffrent d'une véritable érosion de l'offre de soins. Quelles réponses apporter aux élus inquiets de voir leurs médecins partir sans que des jeunes prennent la relève ? Comment dynamiser un territoire en proie à la désertification médicale?

Intervenants:

  • Bernard CASTAGNET, Maire de La Réole et médecin à la Maison de Santé,
  • Anne BOUYGARD-BARON, Déléguée Générale Adjointe de l’Agence Régionale de Santé
  • Madeleine TALAVERA, Directrice de la Mutuelle Sociale Agricole de la Gironde

Téléchargez le compte-rendu intégral

La réforme de l’urbanisme : des PLU à l’échelle de nos territoires ?

Problématique: La loi « Engagement National pour l’Environnement » du 12 juillet 2010 (Loi « Grenelle II ») promeut la compétence de principe des communautés en matière de planification des sols. Cette loi encourage les Plans Locaux d’Urbanisme à l’échelle communautaire. Aujourd’hui, de nombreux territoires s’engagent dans des procédures de carte communale ou de PLU. Quel est l’avenir de ces plans ? La loi SRU et la récente réforme de la fiscalité de l’urbanisme modifient profondément le rôle de la commune et de l’intercommunalité dans l’aménagement du territoire. L’attractivité de la région aquitaine et l’étalement des grandes agglomérations posent la question de la responsabilité des élus et des moyens dont ils disposent pour répondre à l’évolution de leur territoire. Quelles sont les articulations entre les différents outils de planification (PLU et SCOT)?

Intervenants:

  • Pierre DUCOUT, Maire de Cestas et Rapporteur de la commission urbanisme de l’Association des Maires de France,
  • Jacques MONMARSON, Président de l’Union Départementale des Maires de Dordogne,
  • David ULLMAN, président de la Communauté de Communes du Pays Foyen,
  • Michel DUVETTE, Directeur Départementale des Territoires et de la Mer de Gironde 

Téléchargez le compte-rendu intégral

Le maire face à l’accroissement des besoins sociaux : endettement, dépendance et aide alimentaire

Problématique: Les défis que constituent la dépendance des personnes âgées, l’endettement des jeunes couples, ou encore l’explosion de la demande d’aide alimentaire, concernent en tout premier lieu les maires et les élus des territoires. Accompagner des administrés en souffrance et les orienter vers les bons interlocuteurs, telles sont les missions cruciales de l’élu local. Comment identifier et analyser les besoins sociaux sur son territoire ? Quelles solutions et interlocuteurs solliciter ? Quel rôle de l’élu local dans la prévention des situations les plus critiques ? 

Intervenants:

  • Christophe BERGOUGNAN, de l’Observatoire Girondin de la Précarité et de la pauvreté,
  • Pierre-Yves PACIFICO, Directeur adjoint de la Caisse d’Allocations Familliales de Gironde,
  • Georges VIALA, Directeur de la Banque Alimentaire. 

Téléchargez le compte-rendu intégral