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En chiffres

2016

119 exposants sur 3 000 m² totalement agencés 

  • 8 pôles
    • équipements
    • aménagement
    • environnement/énergies
    • technologies/communication
    • social/enfance/séniors/tourisme
    • parcours conseil
    • institutionnel
    • banques / assurances / mutuelles 
  • Majoritairement issus du secteur de l'aménagement et de l’environnement/énergies

2 470 participants 

  • Majoritairement des élus municipaux du secteur rural
  • Une présence notable des agents des communes de la CUB
  • Peu de députés, conseillers généraux et régionaux…
  • 88% viennent de la région Aquitaine, 10%% de la région Poitou-Charentes et 2% du Limousin.
  • La représentation des départements s’est diversifiée par rapport à 2015 malgré une majorité de girondins 
  • Un plus forte fréquentation le premier jour
  • 61 % des exposants ont noué de nombreux contacts avec les participants 
  • 93 % des exposants participeront sûrement à la prochaine édition du SELAQ

De nombreux partenaires

  • Les institutionnels : Bordeaux Métropole, Mairie de Bordeaux, Conseil Régional, Conseil Départemental, la Caisse des dépôts, le Centre de Gestion Gironde
  • Les partenaires universitaires : Sciences Po Bordeaux, L’IUT Bordeaux I 
  • Les partenaires privés : Pullman, Congrès et Expositions de Bordeaux, la Fédération des Grands Vins de Bordeaux, ...
  • Les associations : Interbio, Le Bocal Local, AvLo.com

De nombreuses animations

  • 6 grandes conférences sur des thèmes d'actualité 
  • 17 ateliers de travail 
  • 6 podiums 
  • 1 concours de l'innovation (26 dossiers déposés)
  • 1 soirée de gala au Casino Barrière de Bordeaux rassemblant 500 personnes

2013

100 exposants sur 3500

  • répartis dans 7 pôles d’activité : institutionnels, environnement, aménagement conseil, équipements, gestion finances, social loisirs, technologies

6 grandes conférences, 150 intervenants, 15 ateliers de travail et 7 podiums

  • conférence sur l’acte III de la décentralisation en présence du Président du sénat
  • conférence sur le développement économique,
  • conférence sur les finances,
  • conférence sur les rythmes scolaires,
  • conférence sur l’Europe et le logement
  • des ateliers de travail sur des sujets plus techniques : réglementation thermique, la gestion des cimetières, l’entretien des bâtiments, blog et réseaux sociaux…
  • la présentation de nouveaux labels et des initiatives locales en matière d’environnement et de communication
  • 1 concours de l’innovation régionale organisé avec le journal Sud Ouest
  • une délocalisation du débat national sur la transition énergétique
  • la révélation d’une sculpture, symbole d’une solidarité à renouveler sur les territoires

3000 visiteurs sur les 2 jours

  • part plus importante d'agents comparé à 2012
  • proportion plus importante d'élus des Landes et de Dordogne

2012

5 associations organisatrices représentées

  • Prise de parole des 5 présidents ou vice-présidents
  • Intervention dans les 5 grandes conférences

94 exposants sur 3 000 m² totalement agencés

  • 9 pôles : institutionnels, gestion, équipements, aménagement, environnement, technologies, loisirs, solidarité, sécurité
  • Majoritairement issus du secteur de l’environnement (énergie et eau) et l’urbanisme
  • 70% viennent de la Région Aquitaine 

1 000 visiteurs par jour en moyenne

  • Majoritairement des élus municipaux du secteur rural
  • Une présence notable des agents des communes de la CUB
  • Peu de députés, conseillers généraux et régionaux…
  • 95% viennent de la région Aquitaine, 58% du département de la Gironde et 20 % du département de la Dordogne, 15% du département du Lot et Garonne, 5 % du département des Pyrénées-Atlantiques et 2.5% du département des Landes.
  • Plus forte fréquentation le vendredi matin

22 partenaires

  • Les institutionnels : l’Etat, la Ville de Bordeaux, la Caisse des dépôts, les communautés de communes de Lacq, de Bayonne Anglet Biarritz, du Piémont oloronais, de Pau Porte des Pyrénées et du Sud Pays Basque et le Centre de Gestion Gironde
  • Les partenaires presse : France Bleu, Sud-Ouest et Objectif Aquitaine
  • Les partenaires universitaires : Sciences Po Bordeaux, L’IUT Bordeaux I, Acropedia conseil
  • Les partenaires privés : EDF, Pullman, Congrès et Expositions de Bordeaux, la Fédération des Grands Vins de Bordeaux, Ricard, Airstar…

120 intervenants pour 5 conférences et 23 ateliers de travail

  • Elus, experts, techniciens des collectivités
  • Universitaires et journalistes pour l’animation des conférences
  • Un cadrage et des comptes-rendus disponibles sur le site internet