[Aller au menu]

Espace partenaires

La Mairie de Bordeaux

Ville de modération, ville de liberté, ville portuaire donc ville ouverte, Bordeaux est aussi une ville humaniste et elle en tire une grande fierté. C’est cette cité, unique et magnifique que l’UNESCO a distinguée en la classant, en 2007, au patrimoine mondial de l’humanité. Cette distinction est la reconnaissance de la valeur universelle et exceptionnelle de son patrimoine. Les très nombreux visiteurs qui, depuis lors, affluent ont tout loisir d’admirer la beauté de ses édifices classés mais aussi les effets de la requalification des espaces urbains et des aménagements réalisés depuis quelques années car, à Bordeaux, modernité et classicisme se côtoient harmonieusement. Les touristes venus de tous les coins de la planète peuvent apprécier la chance de vivre dans une ville à la fois belle et aimable. Elle continue d’évoluer, de se projeter dans l’avenir au travers de la création de nouveaux quartiers destinés à accueillir de nouveaux habitants, de la réalisation d’équipements d’envergure tels que le nouveau stade, le centre culturel et touristique du vin, l’auditorium, les archives municipales et tant d’autres projets qui contribuent à la mutation ambitieuse et douce d’une ville moderne et à l’écoute de ses habitants. C’est le défi de transformer une ville inscrite dans une histoire exceptionnelle en une cité contemporaine, vivante et ouverte sur l’avenir, tout en préservant ce précieux équilibre créé au fil du temps qui la classe dans les cités où il fait si bon vivre."

La Caisse des dépôts et des Consignations

Mobilisé avant tout pour le développement économique du pays et de tous ses territoires, le Groupe se distingue par un positionnement unique :

Laisser le temps à l’innovation et à la croissance durable.

Nous investissons sur le long terme au service du développement économique du pays avec nos offres de prêts, nos fonds propres et nos mécanismes de garantie sans contribution du budget de l’Etat. Nos ressources stables et diversifiées proviennent de la gestion de nos actifs financiers, de nos activités d’investisseurs et de nos filiales, généralement créées par la Caisse des Dépôts  pour répondre à un besoin d’intérêt général.

Nous agissons dans des secteurs aussi variés que la protection de personnes, la mobilité, le logement, l’immobilier, les loisirs et le tourisme, le financement des entreprises, le numérique,  l’énergie et l’environnement…

Notre capacité à innover, à inventer de nouvelles formes de coopération avec nos partenaires et nos clients nous permet d’anticiper, d’accompagner, d’accélérer les grands changements que connaît la société française, et en particulier ceux qui nécessitent des investissements massifs.

Bordeaux Métropole

Avec 749 000 habitants pour 28 communes réparties sur plus 57 000 hectares, Bordeaux Métropole est la sixième agglomération de France. Mobilité (extensions et nouvelle ligne de tramway, bus à haut niveau de service, pôles multimodaux…), logement, développement économique et haute qualité de vie : Bordeaux Métropole affiche une ambition européenne, capitalisant sur plusieurs facteurs comme la liaison Paris - Bordeaux par TGV en 2h ou de nouveaux équipements structurants tels que la Bordeaux Métropole Arena et le pont Simone-Veil... Une chose est sûre : avec un aéroport international desservant plus de 80 destinations, plusieurs grands groupes industriels leaders mondiaux de la filière ASD, une French Tech et des start-up dynamiques, une situation géographique privilégiée aux portes de l’Océan, une vie culturelle et un cadre de vie variés, des projets urbains exemplaires et un engagement réel vers la transition énergétique, l’attractivité métropolitaine n’en est qu’à ses prémices.

Le Conseil Régional de la Nouvelle Aquitaine

Les 23 et 24 mai prochains se tiendra la 5ème édition du SELAQ, salon des élus locaux et agents publics de notre Région. Le Conseil Régional – déjà présent pour l'Aquitaine des éditions 2013, 2015 et 2016 – est partenaire du SELAQ 2018. 

Car les collectivités locales et leurs élus constituent des acteurs indispensables pour la Nouvelle-Aquitaine, dans la mise en œuvre de ses politiques. Notamment au niveau de l’aménagement du territoire, l’une des jambes de l’action régionale, au travers de la cohésion des territoires – qui est l’un des thèmes de cette édition. 

En effet, les élus régionaux et leurs collaborateurs répondront aux interrogations sur l'évolution de ses politiques régionales depuis la fusion : services publics de proximité, implantations médicales, enseignement supérieur, formation professionnelle continue, aides au logement ou encore transports, y compris scolaires. Soit autant de sujets qui doivent être traités en interconnectant les différents territoires de Nouvelle-Aquitaine. Sans oublier la politique régionale de contractualisation, dont 2018 est la grande année, avec pas moins de 51 territoires concernés. 

Enfin, cet évènement de deux jours sera également l'occasion de rappeler l’importance des démarches de schémas – SRDEII et le SRADDET, entre autres –dont la concertation illustre la co-construction entre la Région et les élus locaux.

Le Conseil départemental de Gironde

Aménagement, équipement, développement durable du territoire, le Département est le partenaire incontournable des communes.

En plus des politiques contractuelles - Convention d’Aménagement de Bourg (CAB), Convention d’Aménagement d’Ecole (CAE) -, le Département soutient également les initiatives innovantes, structurantes pour les territoires et répondant aux besoins de proximité de la population.

Le Fonds Départemental d’Aide à l’Equipement des Communes (FDAEC), outil unique de péréquation en France, finance les projets d’investissement des Maires et repose sur une dotation par canton. Il est soumis au Coefficient départemental de solidarité.

En 2015, le Conseil Départemental de la Gironde consacre 15,9 millions d’euros aux aides aux communes et à leurs groupements, et 10,1 millions d’euros au Fonds Départemental d’Aide à l’Equipement des Communes (FDAEC).